vendredi 20 juin 2014

Mémorable journée

C'était le le grand jour. Il a fait très beau, exceptionnellement beau comme si le temps avait voulu apaiser la tristesse du retour en  nous invitant à une fête au fil de l'eau.
Fred, une vieille connaissance, encadrait la descente du Tarn en canoë, secondés par deux sympathiques moniteurs Gaëtan et Thierry.
Après quelques explications et des consignes de sécurité, le petit convoi flottant s'ébranla dans un ordre zélé avant de se disloquer au gré des télescopages et des dérives incontrôlées.
Après de laborieux coups de pagaie, "la flotille" retrouva une discipline toute scolaire. Fred imposait des haltes tout au long du parcours pour de riches et passionnants exposés sur la faune, la flore mais aussi l'évolution géologique des gorges du Tarn.
Jeux d'eau, plongeons,aspersion, rires et cris ont rythmé cette belle descente.Ce fut un hymne à la joie partagée entre des élèves et des adultes dans le respect des règles de la vie en commun. Le respect de chacun.
Une belle leçon de vie.
Merci à tous !






jeudi 19 juin 2014

Accroche une larme aux nuages...

Accroche une larme aux nuages et laisse le vent l'emporter, dit le poète.
Le séjour touche à sa fin, demain nous embarquons pour une descente du Tarn en canoë et ce soir nous nous sommes laissés aller aux rythmes des musiques du monde pour une soirée endiablée où tous les genres se sont croisées, depuis l'Ave Maria jusqu'à ACDC en passant par Sexion d'Assaut et Sheila.
Il fallait bien honorer une journée riche d'émotions et de frissons. La matinée fut consacrée à un parcours trépidant dans les branches, avec une arrivée fracassante en bout de parcours d'une tyrolienne filante et interminable.
L'après-midi, au terme d'un repas mémorable dans un cadre verdoyant et apaisant,Mme Besqueut et M.El Yacoubi nous infligèrent une course d'orientation sportive et culturelle dans la Venise lozérienne : La Canourgue.Nous découvrîmes une belle petite ville traversée de canaux et agrémentés de demeures au charme antique. Tout le moyen-âge s'est offert à notre curiosité : Eglise Saint Martin, halle aux blés, Tour de l'horloge etc... Les habitants et les commerçants ont été d'une très grande gentillesse avec nous. Ils ont su prendre le temps de nous accorder du temps, de répondre à nos questions et de nous guider.
Demain, nous saurons quelle équipe aura gagné, mais pour l'heure nous savourons de nouveau le souvenir de cette glace qui nous a été offerte par nos professeurs à la fin de la course.






Accroche une larme aux nuages, demain il fera très chaud...

mercredi 18 juin 2014

L'appel du peuple des profondeurs


 Mercredi 18

Imaginez une longue colonne qui s'insinue en frissonnant dans une grotte sise aux confins d'un beau village médiéval : Castelbouc où  règne une végétation luxuriante et légère à la fois, faite de roses trémières, de plantes saponaires et d'arbres aux noms tout aussi étranges les uns que les autres.
Imaginez des élèves déterminés tout de même, se promettant d'en découdre avec des mites et des tites  qu'ils refusent d'imaginer autrement que sous la forme d'excroissances montantes et descendantes... Ce que les vieux maîtres décrivaient sous les noms magiques de stalagmites, de stalagtites dans des histoires où les mythes bousculaient le réel...C'est dans cet espace surprenant de silence et de fraîcheur que nous fûmes entraînés, peuple des profondeurs, pour une mise en terre joyeuse et inquiète à la fois.
Le boyau qui donnait accès à un royaume mystérieux nous précipita au terme d'une lente et laborieuse reptation dans une succession de salles grandioses qui mirent un terme à notre effroi premier.
L'obscurité était totale et pourtant nos yeux se délectaient des images qui se révélaient au fur et à mesure de notre progression.
Certains d'entre nous se voyaient déjà franchir le fleuve des enfers, d'autres s'attendaient à rencontrer quelque bête protéiforme...
Rien de cela ne se produisit. Conduits par des pasteurs casqués et bienveillants, notre peuple s'enivra de la profondeur dans laquelle il fut plongé. Des exclamations se firent entendre, des chuchotements leur firent écho... Chut...Un repas singulier nous attendait : du taboulé sous vide qu'il fallait aspirer pour ne pas en perdre une miette et surtout ne pas avaler la terre humide qui recouvrait nos visages et nos mains.
Que se passait-il à l'extérieur ? Allions-nous ressortir intègres ? Ces questions furent vite balayées par le voyage passionnant qui nous conduisit jusqu'au fameux siphon, là où on nous promettait des vertiges encore plus exquis. Il nous fallut cinq bonnes heures pour y arriver. Le chemin du retour nous coûta moins d'efforts et moins de temps.
Quel bonheur de retrouver le jour, la vie foisonnante et bruyante !
Nous vécûmes une magnifique expérience. Quelques uns se promettent déjà de partir sur les pas de Jules Verne et de s'arracher à ce monde de certitudes et d'incohérences !
Merci la vie !










mardi 17 juin 2014

Je me rappelle

Mardi 17

Je me rappelle de descentes vertigineuses... Etonnant non ?
Je me rappelle surtout m'être réveillé à 5h32 croyant qu'il était 32h5...C'est que je devais être bien chamboulé après avoir peiné tout au long de la rando d'hier...Un calvaire sans croix juste un calepin à remplir sous les regards insistants de nos professeurs.
Aussitôt le décalage horaire absorbé entre deux rires jaunes et deux heures de longues attentes sous la couette moite, j'ai pris ma douche et me suis engouffré, somnolent et heureux dans le réfectoire pour me sustenter sous les mêmes regards endormis... Les papilles se dilatèrent finalement devant le festin que nous avait préparé la délicieuse Audrey. C'est gonflés à bloc que nous nous sommes engouffrés dans les mini-bus conduits par des moniteurs éclairés et enthousiastes.
A Neuf heures, nous étions assis au cœur même du fameux sabot de Malepeyre que personne ne chausse mais où chacun se déhanche,casqué et fagoté pour atteindre le nirvana de la peur consentie. Nous avions à descendre en rappel au gré de nos humeurs et de nos choix imposés :  8, 12 et 40 mètres...
Nous dûmes assumer les trois longueurs... Après quelques frayeurs orchestrés de cris d'orfraie, chacun se gaussa de ces exploits mineurs... Quoi descendre en rappel une montagne rabotée! Une blague !Certains ont même déclaré que la descente des quarante mètres était d'un ennui mortel.
A midi plus une rallonge de plusieurs minutes nous nous retrouvâmes sur un pré à l'entrée de la Canourgue pour festoyer de nouveau...On méritait bien quelques agréments culinaires avant d'attaquer, ragaillardis et goguenards, l'escalade de parois d'un ridicule effroi... Trois heures à attaquer toutes les faces d'une montagne conçue sur mesure pour des touristes bienveillant set complaisants.
Nous sommes trop forts !
Mais le calepin nous attend après le dîner et là, nous calons...










lundi 16 juin 2014

Jour de vie et de nostalgie

Lundi 16 


C'est le grand jour...Préparatifs et départ fiévreux. Le voyage a été bref contrairement aux autres années... Moins de distance ? Non...Tout semble fonctionner  au mieux: effectif très réduit,encadrement allégé.  Le temps de voir défiler l'autoroute, nous arrivons à Millau que nous avons d'abord observé depuis un magnifique point de vue que Mme Besqueut nous a indiqué pendant qu'elle dévastait des cerisiers à l'insu du plein gré du propriétaire.  Des anciens ont refait le voyage. Des souvenirs qui émergent tout au long de la randonnée qui nous a conduits de La Malêne à Saint Chély du Tarn... Tiens, je suis passé là, il y avait moins de verdure... Il y a beaucoup plus de fleurs qu'en 2013. Ici, M. El Yacoubi a failli tomber, là j'ai cru voir un écureuil qui ressemblait à un ouistiti ou encore là, Mme Besqueut a soigné un élève qui randonnait en tongs. Les yeux s'agrandissent, les gorges s'assèchent.Il fait très chaud.Nous rencontrons un groupe de touristes bretons. Ils pensent que nous sommes des choristes,car des airs d'opéra se répercutent d'écho en écho entre les falaises qui bordent le Tarn. Un gigantesque lézard vert reste insensible au brouhaha...

Nous arrivons épuisés mais heureux  à Saint Chély du Tarn. Encore une photo prise au même endroit comme à chaque séjour.Mme Besqueut se fait grave. Il faut poser pour la postérité. Depuis 1996, elle en a vu passer des partenaires et des élèves. Pierre Jean, est en famille. Il encadre et anime. M. El Yacoubi radote. Il est si vieux... Il est attendri devant la crédulité des élèves qui "gobent" ses foirages ou font semblant.
Le soir nous réunit autour d'un repas servi par Audrey et son équipe du Centre Pierre Monestier, puis après nous être installés dans nos chambres, nous sommes astreints à des travaux d'écriture avant que M. El Yacoubi fasse répéter quatre élèves en prévision de la journée des talents.
Tout va bien. Nous sommes heureux et des surprises nous attendent.











dimanche 11 mai 2014

Ce que vous emporterez...

Indications pour la tenue à porter le jour du départ :

  • survêtement + sweat + tshirt,
  • indispensable : un vêtement de pluie léger genre k-way,
  • des chaussures de marche ou des baskets.

Prendre un petit sac à dos dans lequel vous mettrez :


  • le pique-nique de midi,
  • la boisson dans une bouteille incassable (genre Badoit, Salvetat, etc) ou gourde,
  • un paquet de mouchoirs en papier (genre kleenex),
  • chapeau/casquette/ lunettes de soleil,


Eventuellement (ce n’est pas obligatoire) :
  • un appareil photo peu coûteux,
  • des jumelles,
  • un livre : flore, animaux,…

Remarques
Placer dans le petit sac à dos ce qui n’est pas porté ce jour là en raison de la météo.

Prendre un sac de voyage dans lequel vous mettrez :

  • une paire de bottes de pluie,
  • un pantalon KWay ou équivalent,
  • (en plus des chaussures de marche ou baskets portées le jour du départ) : une 2eme paire de chaussures pouvant aller à l’eau (exemple baskets usagées), placer ces chaussures dans un sac en plastique,
  • une paire de gants genre jardinage pour la spéléo,
  • 2 polaires épaisses,
  • une paire de chaussettes chaudes
  • des slips et des chaussettes de tennis pour une semaine (en prévoir deux par jour),
  • un pyjama chaud,
  • des T-shirts,
  • un pantalon et un 2eme bas de survêtement si possible,
  • des shorts ou cyclistes,
  • un maillot de bain,
  • un drap de bain,
  • pantoufles, claquettes ou tongs,
  • un carnet ou un cahier pour écrire et un crayon avec une gomme ou un stylo, des crayons de couleur,
  • une lampe de poche,
  • des livres, des jeux peu encombrants pour s’occuper le soir (cartes à jouer, raquettes, ballons),
  • un grand sac pour le linge sale,
  • Pinces à linge et ficelle,


Prendre une trousse de toilette avec :

  • une serviette de toilette et un gant,
  • une brosse à dents et un tube dentifrice,

  • un savon et du shampoing,
  • crème solaire,
  • crème hydratante,
  • crème anti-moustiques,


pas de jeux vidéos, pas de baladeur, 
téléphone portable inutile !


Vous pouvez éventuellement apporter : ballon, raquettes & balles de ping-pong, badminton, …

Réunion d'information

La réunion d'information pour le séjour du 16 au 20 juin 2014
aura lieu le
jeudi 5 juin juin 2014 à 17h30
en salle polyvalente du collège.

La présence des parents est obligatoire.